Vous êtes ici : CEMOTEVFR

Colloque International Rawls 2021, retour sur la journée d'ouverture à l'UVSQ (vidéo et galerie photo)

Le Colloque international « Rawls 2021 » a rassemblé 200 participant.es issu.es d'une dizaine de pays à travers le monde du 22 au 24 novembre 2021 à Saint-Quentin en Yvelines, sur le campus Condorcet et à Paris (Jussieu). Retour en images sur la journée inaugurale à l'UVSQ.

le 16 décembre 2021

22 novembre 2021
Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines (Guyancourt)
 


Le CEMOTEV a co-organisé, à travers un projet porté par Rima Hawi et soutenu par l'UFR des Sciences Sociales de l'UVSQ et la MSH Paris Saclay, le colloque international "Héritages et usages de Rawls, théorie de la justice 50 ans après", qui s'est déroulé du 22 au 24 novembre 2021 à Saint-Quentin en Yvelines, sur le Campus Condorcet et à Paris. Le CEMOTEV organisait la journée inaugurale du 22 novembre 2021 à l'UVSQ. 

L'organisation de cet évènement majeur a rassemblé 200 participant.es issu.es d'une dizaine de pays et mobilisé dix structures de recherche affiliées à Sorbonne Université, Université Panthéon-Sorbonne, Université Paris 8, Université de Reims, University College London, University of California, Berkeley, ainsi que l'Institut de Recherche pour le Développement, avec la participation de l'UMI Résiliences.

Vidéo: l'ouverture du colloque


 


Galerie photo, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines

Lundi 22 novembre 2021, ©UVSQ


rawls2021-1   rawls2021-2

Nos étudiant.es du Master EPI étaient pleinement mobilisés dans l'organisation de l'évenement.



rawls2021-5   rawls2021-8

L'exposition "Justice sociale, environnementale et climatique" conçue par nos étudiant.es du M1 EPI sous la direction de Rima Hawi, était exposée dans l'espace d'accueil et de convivialité.



rawls2021 6   rawls2021-7
L'ouverture du colloque était assurée par Rima Hawi (CEMOTEV, co-organisatrice du colloque), Alexis Constantin (vice-président du conseil académique en charge de la commission recherche de l’UVSQ) et Maryse Bresson (Professeure de sociologie, directrice de la MSH Paris Saclay). Christian Arnsperger (Université de Lausanne) présentait ses travaux durant la première séance plénière.

Rawls2021-9    rawls202110
150 chercheurs, doctorants, et étudiants, issus de nombreuses institutions à travers le monde (Canada, Belgique, Suisse, Sénégal, Cote d'ivoire, Cameroun) étaient présents à l'UVSQ durant la journée, rythmée par des séances plénières et des ateliers thématiques. 

Informations complémentaires

Contact : rima.hawi@uvsq.fr, loic.pian@uvsq.fr
Site web de la conférence : https://rawls2021.sciencesconf.org/