Vous êtes ici : CEMOTEVFR

Trois géographes du CEMOTEV communiquent au colloque 'Crises & mutations contemporaines ' à l'Université de Reims Champagne-Ardenne

Frédéric Leriche, Dalila Messaoudi, et Isabella Damiani tous les trois membres du CEMOTEV présentent chacun une communication lors du colloque 'Crises & mutations contemporaines' organisé les 26 et 27 mai 2016 à l'Université de Reims Champagne-Ardenne.

du 26 mai 2016 au 27 mai 2016

du 26 au 27 Mai 2016
Université de Reims Champagne-Ardenne
Frédéric Leriche, Dalila Messaoudi, et Isabella Damiani tous les trois membres du CEMOTEV, présentent chacun une communication lors du colloque Crises & mutations contemporaines  organisé les 26 et 27 mai 2016 à l'Université de Reims Champagne-Ardenne :
  • Frédéric Leriche : "La Californie: Axis du basculement des Etats-Unis vers un monde pacifico-centré ?"
  • Dalila Messaoudi : " Les territoires français de l’industrie de l’habillement entre crises et mutations : la fabrication “Made in France” en question "
  • Isabella Damiani : " Géopolitique de la nouvelle Route de la Soie: nouvelles formes de coopérations transfrontalières entre enjeux chinois et ressources centrasiatiques "

Présentation


Depuis plusieurs années, le monde est entré dans une période de forte instabilité. Sur le plan économique, ce mouvement, initié par la « crise des subprimes » apparue en 2007 aux États-Unis, s’est ensuite étendu à l’ensemble de la planète dans tous les domaines d’activité. En 2015, les difficultés perdurent : stagnation de la croissance dans les pays développés et ralentissement dans les pays émergents, explosion du chômage, désindustrialisation et délocalisations, tensions boursières en Chine, dans la zone euro, etc. Sur le plan géopolitique, les foyers de tension se sont aussi multipliés (Afrique saharienne et sahélienne, Proche-Orient, Extrême-Orient Europe orientale) générant de puissantes vagues migratoires. Parallèlement, les pôles de puissance paraissent se redéployer entre les États-Unis, la Chine et les autres puissances régionales.

L’objectif du colloque « Crises et mutations contemporaines » est d’interroger ces bouleversements au travers d’une double lecture à la fois géoéconomique et géopolitique. Il s’agira d’apporter des éléments d’analyse et de les confronter en particulier aux représentations contemporaines de la mondialisation en soulignant notamment les logiques de fermeture qui semblent la caractériser.

> Programme du colloque

*source: www.colloque-crises-mutations-reims-2016.org/

Informations complémentaires