Vous êtes ici : CEMOTEVFR

The Changing Arctic - Arctic Heritage and Tourism , communication de Vincent Geronimi (CEMOTEV)

Vincent Geronimi présente une communication intitulée 'Sustainable development and tourism: the role of heritage' à l'Université du Groenland, le 14 septembre 2016, à Nuuk, dans le cadre d'une conférence internationale sur le thème 'Artic Heritage and tourism'

le 14 septembre 2016

Mercredi 14 Septembre 2016
Université du Groenland
Nuuk, Groenland

Description


Conférence “Arctic heritage and tourism” le 14 septembre 2016 à Nuuk, Groenland

Dans le cadre du cycle de conférences “L’Arctique en mutation / The changing Arctic”, l’Institut Français du Danemark organise à Nuuk, le 14 septembre 2016, en collaboration avec l’université du Groenland, une journée de conférences consacrée à la thématique du patrimoine et du tourisme dans la zone Arctique.

Les Ambassades de France au Danemark, en Finlande, en Norvège et en Suède avec le soutien financier de l’Institut français organisent en 2016 un cycle de conférences autour de quatre thématiques : l’urbanisation, la santé, le patrimoine, et les enjeux écologiques et de gouvernance. L’angle d’analyse est résolument tourné vers les populations locales dans la mesure où les mutations engendrées par le changement climatique ont un impact important sur l’environnement et par voie de conséquence sur les habitants de cette zone. L’approche est pluridisciplinaire et régionale afin de favoriser les échanges dans l’espace nordique.

Les journées en Suède (Umeå) et en Finlande (Oulu) ont déjà eu lieu en juin 2016, respectivement sur les thèmes de l’urbanisation et de la santé. L’Édition danoise aura lieu à Nuuk, au Groenland, le 14 septembre 2016, et est réalisée en partenariat avec l’université du Groenland (Ilisimatusarfik). Elle portera sur la question du patrimoine Arctique et du tourisme dans cette région.

Les populations locales, comme les Inuits Groenlandais, possèdent un patrimoine artistique, culturel et linguistique souvent insoupçonné. Les changements que connaissent ces sociétés (changement climatique, mondialisation par exemple) ont néanmoins un impact important sur ce patrimoine, qu’il s’agisse de la transmission linguistique, de l’impact du tourisme sur la production artistique, les coutumes ou l’artisanat traditionnel ; les populations locales sont donc contraintes de réinterroger leur héritage dans un Arctique mondialisé.

Le tourisme est souvent considéré comme un levier de développement économique. Le Groenland a pour sa part l’ambition de développer ce secteur d’activité pour diversifier son économie et stimuler sa croissance. L’objectif de cette conférence est de présenter la richesse du patrimoine arctique et de discuter des modalités d’un développement du secteur touristique réussi.

L’événement se déroulera en deux temps : une conférence scientifique et une grand public. En plus d’intervenants et de représentants locaux, deux conférenciers français seront présents : Véronique Antomarchi, spécialiste du tourisme polaire, diplômée en langue et culture inuit de l’INALCO, historienne et géographe enseignante à l’université Paris Descartes, et Vincent Géronimi, économiste, maitre de conférences à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines qui s’intéresse aux questions de développement soutenable notamment dans les économies insulaires.

*source: www.institutfrancais.dk/fr/blog/2016/07/04/the-changing-arctic-arctic-heritage-and-tourism/

Programme et présentation des intervenants