Vous êtes ici : CEMOTEVFRFormationRetours d'expériencesTémoignages

Témoignages

Témoignages des étudiants ETADD de la promotion 2012-2013

Thomas Poitelon

"Actuellement ingénieur de recherche au sein du laboratoire CEARC à l’OVSQ, je développe en parallèle mon activité au sein de ma propre structure (autoentrepreneur). Depuis ma sortie du Master 2 ETADD (Novembre 2013, début de mon emploi au sein du laboratoire CEARC février 2014) j’ai travaillé sur quelques projets d’évaluation monétaires notamment sur :

la mise à jour du Plan POLMAR pour la Corse (Financé par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Corse),
la mise en place d’un observatoire socio-économique des usages du littoral méditerranée (financé par l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse),
la mise en œuvre du principe de la récupération des coûts (article 9 Directive-Cadre Eau) : évaluation économique des coûts environnementaux en Région wallonne pour différents organismes à majorité publics (financé par la Société Publique de la Gestion de l’Eau Wallonne.Aujourd’hui je travaille avec Vincent Geronimi (CEMOTEV, laboratoire de recherche rattaché au Master 2 ETADD) en tant qu’expert international pour la Banque interaméricaine de développement pour une évaluation par le CIRAD de l’agriculture à Haïti.

Toutes les évaluations citées, sur lesquelles j’ai pu collaborer sont fondés sur les concepts théoriques de l’évaluation économique et environnementale étudiés lors de mon année en Master 2 ETADD. De plus, les réseaux (CIRAD, BID etc…) développés lors de mon année dans le Master 2 ETADD m’ont permis de trouver très rapidement (1 mois après avoir été diplômé) un poste en relation avec mes compétences acquises, mes perspectives de carrière et mes prétentions salariales. "

Quentin Dechezleprëtre

"A l’issue du Master 2 Economie Théorique et Appliquée du Développement Durable (ETADD), je souhaitais poursuivre dans le secteur de la recherche. J’ai alors pu bénéficier du réseau du CEMOTEV (laboratoire auquel le M2 est rattaché) pour trouver un financement de thèse. Ainsi, je suis actuellement doctorant en Sciences Economiques en Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE). A ce titre, je partage mon temps entre l’entreprise (Comité français pour le développement durable, Comité 21) où je suis chargé de mission « Prospective » et le laboratoire auprès duquel je trouve toute l’aide nécessaire.

Mes recherches portent aujourd’hui sur l’évaluation économique de la soutenabilité, dans le prolongement de l’enseignement du M2 ETADD. Ce projet de recherche a pu prendre forme grâce à la solide formation analytique, à l’enseignement des techniques quantitatives et de l’évaluation économique et environnementale, qui constituent les points forts de ce Master."

Sophie Ménard


"Doctorante contractuelle en Economie, rattachée au Laboratoire du CEMOTEV à l’UVSQ. Actuellement en deuxième année de thèse d’économie sur les banques de compensation (instrument économique), j’ai la chance de réaliser diverses activités : activités d’enseignement à l’UVSQ, écriture d’articles publiés dans des revues internationales, implication dans un projet de recherche Européen, déplacements à l’étranger pour présenter des travaux lors de conférences, réalisation de mon terrain d’étude en Californie, et bien sûr travail de rédaction de ma thèse !

Toutes ces activités me permettent de m’épanouir d’un point de vue personnel et professionnel en réalisant mes recherches de manière encadrée. Le Master 2 ETADD a été un élément important de mon parcours puisqu’il a confirmé ma volonté de faire de la recherche. En effet, grâce à des enseignements de qualité, une approche critique des articles et théories, la réalisation d’un mémoire de recherche sur mon sujet de recherche actuel ; j’ai l’impression d’avoir, au cours de cette année de M2, appris à chercher et argumenter mes propos afin d’aboutir à une conclusion. Cette méthodologie est applicable dans ma recherche actuelle, mais permet également de traiter une variété de sujets… Ce M2 me parait donc adapté pour les étudiants souhaitant poursuivre dans la recherche mais pas seulement."

Alioune Seydi



"Ressortissant d’un pays du sud et actuellement en troisième année de doctorat au Laboratoire CEMOTEV, je travaille sur les questions d’intégration de la valeur du capital naturel dans la planification du développement avec un focus sur les pays en développement plus particulièrement le Sénégal.

Avec son programme de cours et séminaires de très haute facture qui entraient en droite ligne de mes préoccupations sur l’économie écologique et l’importance des institutions dans la question environnementale, le Master 2 ETADD qui s’appuie sur un corps d’enseignants permanents et invités très qualifiés, accessibles et rigoureux a su à travers une approche empirico-conceptuelle pertinente, répondre à toutes mes attentes.

Concrètement, il m’a permis d’approfondir mes connaissances sur les théories économiques, de renforcer mes compétences en économétrie et en évaluation économique des ressources naturelles, d’acquérir les outils nécessaires à la conduite d’analyses économiques appliquées aux enjeux du développement durable tant dans leurs aspects locaux que globaux et de mieux appréhender la démarche méthodologique de la recherche scientifique inhérente à l’environnement, aux ressources naturelles et au développement.

Ce qui au final, m’a conduit à bien choisir mon sujet de mémoire, qui avec de très bonnes orientations de l’encadrement académique pluridisciplinaire, a été mené avec succès et m’a ainsi permis de réaliser mon objectif de continuer en thèse. C’est donc avec un très grand plaisir et beaucoup d’enthousiasme que je mène actuellement mes travaux de recherche au laboratoire CEMOTEV. Par conséquent, pour tout étudiant désireux de suivre une formation pertinente portant sur les questions de politique économique et de développement durable, choisir le Master 2 ETADD est très indiqué."

Guillaume Jean



"Actuellement doctorant en quatrième année de thèse d’économie au laboratoire d'économie CEMOTEV de l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines, et Attaché temporaire d’enseignement et de recherche, j’avais souhaité continuer dans la voie de la recherche suite au Master recherche ETADD que j’avais suivi en 2010/2011, ce qui était finalement la suite logique.

En effet, le M2 ETADD est, je trouve, un bon Master 2 de recherche, (et le seul proposé en économie), qui permet d'aiguiser son sens de la réflexion, de l'analyse et de la rédaction puisque conduisant à l’élaboration d’un Mémoire, mais aussi de s'habituer à lire des articles académiques, d’assister à des séminaires variés et pluridisciplinaires sur des questions de recherche, bref de s'initier à la recherche tout en suivant des cours s'inscrivant dans les problématiques actuelles de l'économie de l'environnement et du développement. C’est d’ailleurs grâce à l’équipe enseignante compétente maîtrisant ces problématiques là au sein de cours d’intérêt que cela m’a d’autant plus incité à poursuivre dans le milieu de la recherche, certes exigent intellectuellement, mais particulièrement intéressant."