Vous êtes ici : CEMOTEVFRSéminaires

"Socio-écosystèmes en question et sous pressions : le cas du Delta intérieur du fleuve Niger (Mali)", par Pierre Morand

Pierre Morand, chercheur à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), intervient dans le cadre du séminaire du Cemotev sur la vulnérabilité et l'adaptation au changement hydro-climatique des communautés maliennes de pêcheurs du delta intérieur du Niger et introduit la notion de socio-écosystème.

le 8 novembre 2012

Jeudi 8 novembre 2012, de 10h à 12h
UVSQ - Bâtiment Vauban - Salle 318
47 bd. Vauban - 78280 Guyancourt
Pour cet exposé, Pierre Morand (UMI Résiliences - IRD) s'appuie sur un article collectif à paraître dans la revue Climatic Change sur la vulnérabilité et l'adaptation au changement hydro-climatique des populations rurales africaines, et plus particulièrement des communautés maliennes de pêcheurs du delta intérieur du Niger (cf. référence bibliographique).
Il approfondit ici le sujet en introduisant en complément la notion de "socio-écosystème".
Informations complémentaires
Télécharger la présentation Socio-écosystèmes en question et sous pressions de Pierre Morand [PDF - 1 Mo]

Référence bibliographique

Pierre Morand, Amaga Kodio, Neil Andrew, Famory Sinaba, Jacques Lemoalle et Christophe Béné, "Vulnerability and adaptation of African rural populations to hydro-climate change : experience from fishing communities in the Inner Niger Delta (Mali)", Climatic Change, à paraître.
Cet article et les données chiffrées complémentaires sont disponibles en ligne sur la plateforme Springerlink (DOI 10.1007/s10584-012-0492-7) . Les personnels UVSQ peuvent y accéder en suivant ce lien et après avoir saisi leurs identifiants de connexion.

Crédit image d'illustration
Marcos Elias de Oliveira Júnior [domaine public], via Wikimedia Commons