Vous êtes ici : CEMOTEVFRSéminaires

Séminaires : 'Les 'déficits jumeaux' dans la zone de Visegrád, par Marianna Siničáková

Pour cette nouvelle séance du séminaire du Cemotev, Marianna Siničáková, enseignante-chercheuse à la faculté d'économie de l'Université de Košice (Slovaquie), aborde la question des 'déficits jumeaux' en République Tchèque, Slovaquie, Pologne et Hongrie.

le 29 mars 2012

Jeudi 29 mars 2012, de 10h à 12h
UVSQ - Bât. Vauban
3e étage - salle 318
47 bd Vauban
78280 Guyancourt
Pour sa présentation, Marianna Siničáková s'appuie sur un texte co-écrit avec Vladimír Gazda et Veronika Šuliková. Intitulé "Twin deficits in the V4 countries", il a été élaboré dans le cadre du projet VEGA 1/0973/11.

L'article en question analyse l'hypothèse des "déficits jumeaux" (déficits simultanés du compte courant et du budget). Il met en particulier l'accent sur ​​la relation entre la balance courante au sein de la balance des paiements, l'équilibre budgétaire et l'investissement dans les pays du Groupe de Visegrád (groupe de pays regroupant la Slovaquie, la République tchèque, la Hongrie et la Pologne, également appelé Visegrád 4 ou V4) sur la période 1999-2011. La relation entre ces trois variables est déterminée d'après le modèle VECM (Vector Error Correction Model ou Modèle vectoriel à correction d'erreur). 

Source image : Article "Groupe de Visegrád", Wikipédia