Vous êtes ici : CEMOTEVFRSéminaires

Séminaire : 'Venezuela : contradictions et fragilités d'un modèle de développement ', par Anne Péné-Annette

Pour cette nouvelle séance du séminaire du Cemotev, Anne Péné-Annette, professeure agrégée de géographie, auteure d'une thèse sur les pôles de développement du Grand-est du Venezuela, présente les contradictions et les fragilités du modèle de développement de ce pays d'Amérique latine.

le 8 mars 2012

Jeudi 8 mars 2012, de 10h30 à 12h30
UVSQ - Bât. Vauban
3e étage - salle 318
47 bd Vauban
78280 Guyancourt

En apportant quelques réflexions sur le modèle de développement au Venezuela aux échelles nationale, régionale et locale, l'intervention d'Anne Péné-Annette a pour objectif de montrer que les pôles d’industrie lourde ont faiblement contribué au développement régional et urbain, en termes d’amélioration de la qualité de vie de la population.
Elle présente ici les résultats de ses recherches doctorales* menées sur le terrain du « Grand Est » du Venezuela, et plus spécifiquement des espaces naturels  et industriels (zones d’industrie lourde pétrochimique, sidérurgique, aluminium) de cette région et des quartiers populaires - dits « barrios » - des deux métropoles régionales (Barcelona-Puerto-la-Cruz et Ciudad Guayana).

Plan de l'intervention
I. Quel modèle de développement au Venezuela ?
I.1. Le « pôle de développement », toujours pertinent pour définir un « modèle de développement » ?
I.2. Pôle de développement et modèle de développement au Venezuela
 II. Contradictions et fragilités d’un modèle de développement à l’échelle locale
II.1. Consommation d’eau et concurrence d’usages 
II.2. La question de « l’accessibilité aux réseaux pour tous »
a) La couverture en réseaux d’eau potable et d’assainissement
b) Les transferts de responsabilité de la gestion de l’eau avec la loi LOPSAPS (Loi organique pour la prestation des services de l’eau potable et de l’assainissement)
c) Coopératives de gestion de l’eau ou gestion centralisée ?

*Péné-Annette A., Les pôles de développement du Grand-est du Venezuela : développement régional et urbain dans l'Oriente et la Guyane vénézuélienne, thèse de doctorat en géographie sous la direction de Christian Girault, Paris : Université Paris 3 Sorbonne nouvelle, février 2011.

Image : "Le « développement territorial déconcentré » au Venezuela : les grandes orientations de l’aménagement du territoire depuis 1999"
Source : Ministerio de Planificación y Desarrollo, Plan nacional de desarrollo regional 2001-2007. Conception : Péné-Annette A. ; Réalisation : Dinh V., 2007. Dernière version pour la réalisation : Mauco C., 2010.