Vous êtes ici : CEMOTEVFR

Séminaire ' L'économie politique de la sécurité et de la défense à l'épreuve de l'antiterrorisme', animé par Claude Serfati (CEMOTEV)

le 16 mai 2019

16 mai 2019 de 14h00 à 16h30
Sciences Po Bordeaux
aile recherche 1er étage, salle Touchard
11 allée Ausone
Pessac

Claude Serfati (CEMOTEV) anime dans le cadre du Groupe de travail et d'information sur le terrorisme et le contre-terrorisme le séminaire de recherche de l'O.C.T.A.V du 16 mai 2019: 'L'économie politique de la sécurité et de la défense à l'épreuve de l'antiterrorisme'.

Claude Serfati (CEMOTEV) anime dans le cadre du Groupe de travail et d'information sur le terrorisme et le contre-terrorisme, le séminaire de recherche de l'O.C.T.A.V du 16 mai 2019: "L’économie politique de la sécurité et de la défense à l’épreuve de l’antiterrorisme".

L’économie politique de la sécurité et de la défense à l’épreuve de l’antiterrorisme

Séminaire de recherche (11e séance)

Sciences Po Bordeaux, aile recherche 1er étage, salle Touchard, 11 allée Ausone, Pessac
avec Claude Serfati (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines).

A partir d’une présentation de ses travaux par l’intervenant, il s’agira d’interroger les effets de l’émergence de ce que l’on veut appeler ‘l’antiterrorisme’ sur le ‘régime international de défense’. Nous nous demanderons comment la ‘martialisation’ du discours de la lutte contre le ‘terrorisme’ et la militarisation de ‘l’antiterrorisme’ affectent ce régime international de défense ? Inclinent-ils, et le cas échéant comment, l’impérialisme et les formes contemporaines de la domination impériale ? Quels rapports ‘l’antiterrorisme’ entretient-il aux transformations contemporaines du capital ? Et quels sont ses effets sur le système militaro-industriel et l’économie politique de la sécurité et de la défense ?
Nombre de places limité, merci de confirmer votre présence à : administration@octav.org
Responsables de séance : Catherine Hœffler et Mathias Delori

www.sciencespo.fr/ceri/fr/content/groupe-de-travail-et-dinformation-sur-le-terrorisme-et-le-contre-terrorisme