Vous êtes ici : CEMOTEVFRSéminaires

Séminaire : 'La théorie du développement régional : approche géographique (l'exemple des Etats-Unis)', par Frédéric Leriche

Le 'séminaire du jeudi' reprend. Le 1er intervenant de l'année est Frédéric Leriche, professeur de géographie, membre du laboratoire.

le 3 novembre 2011

Jeudi 3 novembre 2011, de 10h à 12h
Salle 318
Bâtiment Vauban
47 boulevard Vauban
78280 Guyancourt
Pour cette première séance, Frédéric Leriche évalue, à partir de l’analyse des États-Unis, les apports et les limites des théories du développement régional centrées sur la notion de « dépendance du sentier ».

Après avoir exposé le modèle explicatif évolutionniste du développement régional privilégiant cette notion, il montre en quoi celui-ci offre un potentiel interprétatif insatisfaisant pour pleinement comprendre les ressorts du développement régional. Il replace en conséquence ce modèle dans le contexte de l’expansion internationale du capitalisme étasunien et avance l’idée que les dynamiques du développement régional ne peuvent être comprises qu’en les abordant de manière « ouverte », c’est-à-dire en les articulant à la question de l’accès aux marchés et à la question de l’accès aux ressources.

L'objectif est d'ouvrir la réflexion sur la nécessité de penser le développement régional comme résultat de logiques économiques et politiques.