Vous êtes ici : CEMOTEVFRLe CEMOTEVContrats de recherche

Projet SERENA - Services environnementaux et usages de l'espace rural

Le projet SERENA traite des enjeux liés à l'émergence et la mise en œuvre de la notion de 'service environnemental' dans le domaine des politiques publiques concernant les espaces ruraux. Les trois terrains du projet sont : Madagascar, le Costa Rica et la France (Auvergne, La Réunion et Guadeloupe).

du 1 janvier 2009 au 31 décembre 2012

2009-2012
Le projet SERENA traite des enjeux liés à l’émergence et la mise en œuvre de la notion de "service environnemental" dans le domaine des politiques publiques concernant les espaces ruraux. Cette notion prend en compte non seulement la fonction productive des écosystèmes à travers l’agriculture, traditionnellement appréhendée par les politiques agricoles, mais aussi des fonctions de régulation et des fonctions culturelles ou patrimoniales.

L’objectif du projet SERENA est d’identifier les principes, les mécanismes et les instruments qui facilitent la prise en compte effective de la notion de service environnemental dans les nouveaux dispositifs d’action publique en milieu rural. Il s’agit de mieux comprendre les recompositions des politiques publiques et d’être en mesure d’élaborer des recommandations pratiques pour en améliorer la mise en œuvre.

L’originalité principale du projet SERENA repose sur la combinaison de deux approches :
une analyse comparative internationale (France, Costa Rica et Madagascar) et
une analyse prenant en compte les articulations entre le niveau de l’élaboration des politiques et celui de leur mise en œuvre.

Chercheurs du Cemotev impliqués : Géraldine Froger, Thomas Legrand

Institutions partenaires :