Vous êtes ici : CEMOTEVFR

Projet de recherche RGC4

Le CEMOTEV a été selectionné pour participer a un projet de recherche de l'Agence Nationale de la Recherche sur la resilience urbaine face au risque d'inondation : le projet RGC4 . « Résilience urbaine et Gestion de Crise dans un Contexte de Crue à Cinétique lente. Développement d'outils pour l'aide à la gestion des réseaux techniques critiques. - Application au Grand Paris ».

le 1 avril 2016

Le CEMOTEV a été selectionné pour participer a un projet de recherche de l’Agence Nationale de la Recherche sur la resilience urbaine face au risque d’inondation : le projet RGC4 .

« Résilience urbaine et Gestion de Crise dans un Contexte de Crue à Cinétique lente. Développement d’outils pour l’aide à la gestion des réseaux techniques critiques. - Application au Grand Paris ». Il est porte par l’Ecole des Ingenieurs de la Ville de Paris (EIVP) en association avec plusieurs partenaires (dont en Ile-de-France l’IAU, la Ville de Paris et la cellule de crise de la Préfecture de Police de Paris - SGZDS). RGC4 a démarré en avril 2016 pour 4 ans.

Le CEMOTEV (Nathalie Pottier) est responsable en particulier du volet 1 du projet avec l’EIVP (coord. Marc VUILLET). Deux chargées de mission en stage de Master 2 au CEMOTEV participent a cette tâche jusqu’en septembre : Mathilde RICHARDOT (M2 Gestion des risques ds les collectivités territoriales » de Lyon 3) réalise un diagnostic des donnees disponibles et démarches engagees sur la resilience des reseaux et services urbains face à l’inondation sur le territoire du Grand Paris ; Jenna DANIEL (M2 Ingenierie du dev. territorial de l’Institut de Geographie Alpine de Grenoble) realise une analyse comparative de l’apport des retours d’experience de crue lentes pour l’amelioration de la gestion de crise et la resilience urbaine du Grand Paris face a l’inondation.