Vous êtes ici : CEMOTEVFRPublicationsOuvrages

Pour une nouvelle industrialisation des régions françaises

Pierre Grou, Dominique Mertens-santamaria, Katia Radja, Patrick Schembri
Editeur : L'Harmattan
Collection : Questions Contemporaines
ISBN : 978-2-296-96713-7
104 pages
12 €

le 10 mai 2012

mai 2012
Depuis la fin du XXe siècle, la plupart des anciens pays industrialisés sont entrés dans une phase d'appauvrissement. Aux Etats-Unis comme en Europe augmentent la pauvreté, le chômage, l'endettement, les déséquilibres de balance commerciale. Le diagnostic porté ici est celui d'un processus de désindustrialisation survenu au même moment. Des remèdes sont ici proposés, à l'échelle des régions françaises, visant à une nouvelle industrialisation.
Informations complémentaires
Pierre Grou, économiste et sociologue, est professeur à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, au Centre d'études sur la mondialisation, les conflits, les territoires et les vulnérabilités (Cemotev).
Dominique Mertens-santamaria est maître de conférences en sciences économiques à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, au Centre d'études sur la mondialisation, les conflits, les territoires et les vulnérabilités (Cemotev).
Katia Radja et Patrick Schembri sont maîtres de conférences en sciences économiques à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, au laboratoire REEDS (Recherche en Economie écologique, Eco-innovation et ingénierie du Développement Soutenable).