Vous êtes ici : CEMOTEVFR

Nos étudiants du M1 SES et M2 ETADD en mission au Sénégal (rapports disponibles en ligne)

Depuis 2014 la convention entre le GIP YCID (Yvelines Coopération Internationale et Développement) et le CEMOTEV permet chaque année à nos d'étudiants, issus du M1 Sciences Economiques et Sociales (SES) et du parcours M2 ETADD - Economie Théorique et Appliquée au Développement Durable, d'évaluer des projets de coopération internationale décentralisée portés par des acteurs yvelinois.

le 10 juillet 2019

Avril - mai 2019
Sénégal

La convention YCID - CEMOTEV

 
Depuis 2014 la convention entre le GIP YCID (Yvelines Coopération Internationale et Développement) et le CEMOTEV permet chaque à nos étudiants, issus du M1 Sciences Economiques et Sociales (SES) et du parcours M2 ETADD - Economie Théorique et Appliquée au Développement Durable, d’évaluer des projets de coopération internationale décentralisée portés par des acteurs yvelinois.
 
Cette année deux trinomes d’étudiants ont évalué des projets situés au Sénégal.

La restitution publique des travaux, a eu lieu le vendredi 21 juin 2019 à l'Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines
 
 

Les projets évalués en 2019


L’évaluation portait cette année sur deux programmes départementaux menés au Sénégal. 

Pour la réalisation de ces évaluations, les 6 étudiants étaient répartis en 2 équipes de 3 personnes et ont bénéficié d’un appui des partenaires locaux concernant leurs démarches logistiques sur place.
Les rapports des étudiants sont disponibles, en ligne, sur le site du GIP YCID 
 
  • Kevin Parmas (M2 ETADD), Claire Carrel (M1 SES), et Jameson Duperval (M2 ETADD), ont évalué le programme « Pas d’école sans latrines – 100 latrines pour les écoles », conduit entre 2011 et 2016 dans la région de Matam, visant à porter le taux d’accès des établissements scolaires à l’assainissement à 100%. Cliquez ici pour télécharger leur présentation 
  • Justine Merlan (M2 ETADD), Doriane Kapoma (M2 ETADD), et Yveson Dukenson (M2 ETADD), ont évalué le programme « Gestion locale de l’hygiène et des déchets médicaux dans les postes de santé du département de Podor » conduit entre 2012 et 2018 dans le Département de Podor, visant à organiser à l’échelle des postes et centres de santé du département une solution de traitement local des déchets bio-médicaux. Cliquez ici pour télécharger leur présentation.
La subvention versée par YCID a permis au CEMOTEV d’organiser les missions. Les évaluateurs ont présenté leurs résultats lors de la restitution à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, le 21 juin 2019.


De gauche à droite : Justine Merlan (M2 ETADD), Jameson Duperval (M2 ETADD), Kevin Parmas (M2 ETADD), Yveson Dukenson (M2 ETADD), Doriane Kapoma (M2 ETADD), Claire Carrel (M1 SES), avec des acteurs locaux lors de la restitution du 21 juin 2019. Crédit photo: Laurent Dalmas, juin 2019, Guyancourt
Informations complémentaires