Vous êtes ici : CEMOTEVFRPublicationsOuvrages

Méthodologies d'évaluation économique du patrimoine urbain : une approche par la soutenabilité

Michel Vernières (coord.), Valéry Patin, Christine Mengin, Vincent Geronimi, Laurent Dalmas, Jean-François Noël, Jessy Tsang King Sang
Editeur : Agence française de développement
Collection : A savoir (n° 13)
ISSN : 2105-553X
213 pages

le 15 mai 2012

mai 2012
Le patrimoine urbain est désormais considéré par les acteurs du développement comme une ressource pour leur territoire. Ils cherchent donc à en préciser la valeur économique. Cette évaluation est délicate car ce patrimoine est une réalité complexe qui combine quatre dimensions interdépendantes : économiques, culturelles, sociales et environnementales.
La méthodologie d’évaluation économique du patrimoine urbain comprend quatre phases d’analyse. La première étape d’identification de ce patrimoine ne saurait se contenter d’une approche exclusivement économique : elle suppose de combiner celle-ci avec des approches historiques et sociologiques. L’évaluation des services rendus par le patrimoine urbain constitue la deuxième étape. Le troisième temps est central dans la méthodologie proposée : à partir de la notion de soutenabilité, empruntée à l’économie de l’environnement, sont confrontés les flux d’investissement et de dégradation du patrimoine urbain. Enfin, des effets de seuil et de risques de non-soutenabilité sont introduits dans l’analyse. Un diagramme de soutenabilité permet de visualiser et synthétiser cette démarche en un seul schéma.

Cet ouvrage est l'aboutissement d'une étude menée par les auteurs pour l'Agence française de développement en 2010-2011 ("Élaboration d’une méthodologie d’évaluation économique des projets de réhabilitation et de valorisation du patrimoine urbain", convention DTO-CLD N° 7/2010).

Il est feuilletable en ligne et téléchargeable gratuitement sur le site de l'AFD (liens ci-contre).
Informations complémentaires
Michel Vernières est professeur émérite de sciences économiques de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheur associé au Centre d'économie de la Sorbonne.
Valéry Patin est consultant-expert auprès de la Banque mondiale et de l'UNESCO, membre expert du Comité international du tourisme culturel de l'ICOMOS.
Christine Mengin est maître de conférences en histoire de l'architecture à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l'EIREST.
Laurent Dalmas est maître de conférences en sciences économiques à l'IUT de Vélizy de l'Universite de Versailles St-Quentin-en-Yvelines et membre du Cemotev.
Vincent Geronimi
est maître de conférences HDR en sciences économiques à l'UFR des sciences sociales de l'Universite de Versailles St-Quentin-en-Yvelines et membre du Cemotev.
Jean-François Noël
est professeur des universités (en retraite), collaborateur scientifique et membre du Cemotev.
Jessy Tsang King Sang est ingénieure de recherche à l'Universite de Versailles St-Quentin-en-Yvelines et membre du Cemotev.