Vous êtes ici : CEMOTEVFRPublicationsOuvrages

Lemeur P.Y. (sld), Cochonat P., David C., Geronimi V.(CEMOTEV) et Samadi S., 2016, Les ressources minérales profondes en Polynésie française,

le 13 mai 2016

Auteur : Lemeur P.Y. (sld), Cochonat P., David C., Geronimi V.(CEMOTEV) et Samadi S
Ouvrage: Les ressources minérales profondes en Polynésie française
Date : 2016
Editeur: IRD, collection expertise collégiale

Depuis la mise en place à l’IRD de l’instrument "expertise collégiale", l’Institut a produit treize expertises collégiales.

Actuellement, une quatorzième expertise collégiale, engagée en 2014 en Polynésie française, est pilotée par le Service de l’expertise de l’IRD.

La Polynésie française se caractérise par une immense zone économique exclusive, constituant la moitié de la zone maritime française, elle-même deuxième mondiale. Les enjeux de conservation et d’exploitation durable des océans et des ressources marines (objectif 14 de l’agenda onusien du développement durable) y sont considérables. Dans un contexte international marqué par une hausse de la demande en matières premières minérales et une « course à la mer », nouvelle frontière d’expansion territoriale, la question des ressources minérales profondes en Polynésie française suscite aujourd’hui un intérêt accru.

L’État et la Polynésie française ont commandé à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) cette expertise collégiale sur les ressources minérales marines profondes en Polynésie française. Cette expertise, réalisée par un collège d’experts pluridisciplinaire (anthropologie, biologie, droit, économie, géographie, géologie, technologie), recense les connaissances actuelles et construit un diagnostic nuancé. Elle aboutit à une série de recommandations utiles aux décideurs politiques en matière de production de connaissances, de développement de technologies et de gouvernance, contribuant ainsi à la définition d’une stratégie de développement d’une filière minière sous-marine respectueuse des enjeux sociaux et environnementaux spécifiques à la Polynésie française.



Président du Collège : Pierre-Yves Le Meur (IRD)

Experts coordonnateurs :

Pierre Cochonat (ex-Ifremer)
Carine David (Université de la Nouvelle Calédonie)
Vincent Geronimi (Université Versailles St Quentin en Yvelines)
Sarah Samadi (Muséum national d’Histoire naturelle)

*Source : www.ird.fr/les-partenariats/expertise-et-consultance/l-expertise-collegiale/liste-des-expertises-collegiales