Vous êtes ici : CEMOTEVFRSéminaires

"Le développement des zones arides", par Marc Bied-Charreton

Marc Bied-Charreton, professeur émérite de l'UVSQ, président d'honneur du CSFD, membre du Cemotev et du Comité scientifique du FFEM, intervient dans le cadre du séminaire du Cemotev sur le développement des zones arides.

le 21 mars 2013

jeudi 21 mars 2013 de 10h à 12h
[style2;Plan de l'intervention :]
1 – Sécheresse, aridité et désertification
2 – Les zones arides en Afrique
3 – Les conséquences sur les écosystèmes
4 – Les conséquences pour les populations et l’activité économique
5 – Les acteurs nationaux de la lutte contre la désertification: société civile, gouvernements
6 – Les acteurs internationaux : les migrants, l’APD, la Convention des Nations unies
7 – Prospective à vingt ans: les coûts, les menaces
8 – Quelques scénarios pour le futur
9 – Des exemples concrets de LCD
10 – En guise de conclusion : quelques recommandations

[style2;Documents d'appui :]
Powerpoint de Marc Bied-Charreton Télécharger la présentation (47 p.) [PDF - 1 Mo]
CSFD, 2013. Indicateurs locaux d’impact des projets de lutte contre la dégradation des terres et la désertification. Résumé. Tome 1 : Synthèse. Février 2013. 98 p. Télécharger le rapport (T. 1) sur le site du CSFD
Ce rapport, réalisé dans le cadre d’une Convention trisannuelle CSFD/AFD, est l’aboutissement d’une étude que le CSFD a mené pendant trois ans (2009-2011) visant à définir une liste d’indicateurs locaux d’impact des projets de lutte contre la dégradation des terres et la désertification. Les principaux résultats et enseignements de cette étude sont présentés dans ce tome 1.
CSFD, 2013. Indicateurs locaux d’impact des projets de lutte contre la dégradation des terres et la désertification. Résumé. Tome 2 : Fiches descriptives des indicateurs locaux d’impact sélectionnés. Février 2013. 91 p. Télécharger le rapport (T. 2) sur le site du CSFD
Le tome 2 de ce rapport décrit de façon détaillée les 70 indicateurs locaux d’impact sélectionnés par le CSFD : Nom, Définition, Unité de mesure, Justification, Mesure, calcul et méthodes, Disponibilité des données primaires, Echelles spatiale & temporelle, Seuils, références et valeurs repères, Coût, Références.