Vous êtes ici : CEMOTEVFR

Laurent Dalmas (CEMOTEV) et Arezki Cherfaoui (Printemps), missionnés pour un suivi de coopération au Liban, dans le cadre des actions de coopération décentralisées du GIP (YCID)

Laurent Dalmas (CEMOTEV), Maître de conférences en économie, et délégué par le GIP Yvelines coopération internationale et développement (YCID) dans le cadre de ses actions de coopération décentralisées, et Arezki Cherfaoui, PRAG en AES et rattaché au laboratoire Printemps, ont été missionnés pour un suivi de coopération au Liban du lundi 18 au jeudi 21 juin 2018.

le 18 juin 2018

Laurent Dalmas (CEMOTEV), Maître de conférences en économie, et délégué par le GIP Yvelines coopération internationale et développement (YCID) dans le cadre de ses actions de coopération décentralisées, et Arezki Cherfaoui, PRAG en AES et rattaché au laboratoire Printemps (UVSQ), ont été missionnés pour un suivi de coopération au Liban du lundi 18 au jeudi 21 juin 2018.

Ils ont ainsi rendu visite à deux étudiants du Master 2 SES, adossé au CEMOTEV, parcours Ingénierie de Projets Touristiques et Environnement (IPTE), sur leur terrain d’investigation durant leur stage de 6 mois sur place: Cassandre Lafont et Nacer Kacete.

Leur stage se déroule au sein de la Fédération du Kesrouan-Ftouh (54 municipalités, dont celle de Jounieh, qui en est le centre administratif, 174.600 habitants, et s’étendant sur 342 km²), en binôme avec deux autres étudiants de l’Université du Saint-Esprit de KaslikCarole Chemali et Hana Matar ainsi que Charbel Gossin, ont permis durant leur séjour à Laurent Dalmas et Arezki Cherfaoui de mieux comprendre le rôle et le fonctionnement de la Fédération.

Mais, surtout, leur séjour a également été l'occasion d'envisager les futures pistes de travail, en partenariat justement avec l’Université du Saint-Esprit de Kaslik à Jounieh, où ils ont été accueillis par Clémence Drouet, sa responsable des Relations Internationales, ainsi que par le Doyen de la business school, Elie Assaf, sa collègue, Fleur Khalil, et une collègue du département des sciences sociales, Mirna Mzawak.

L’accueil des deux partenaires -universitaire et institutionnel- fut chaleureux et motivant pour la suite.

 


De g à d: Nacer Kacete (M2 SES, parcours IPTE), Carole Chemali et Hana  Matar       (Fédération du Kesrouan-Ftouh), Arezki Cherfaoui (Printemps, UFR ScS, UVSQ), Laurent Dalmas (CEMOTEV, UFR ScS, UVSQ), Cassandre Lafont (M2 SES, parcours IPTE), Clémence Drouet (Université du Saint-Esprit de Kaslik). ©Crédits photo, Laurent Dalmas, juin 2018.