Vous êtes ici : CEMOTEVFRPublicationsOuvrages

La puissance des États-Unis : du local au global, approche géographique

Frédéric Leriche
Presses universitaires du Mirail
Collection : Villes et territoires
ISBN : 978-2-8107-0222-0
230 pages
20 €

le 15 octobre 2012

octobre 2012
Depuis 2008, à mesure que s’aggravent les difficultés économiques des États-Unis, les transformations du monde apparaissent de plus en plus clairement. Ainsi, au déclin - relatif - des États-Unis répond la montée en puissance - relative et absolue - de concurrents de poids, Chine en tête. Pour autant, afin d’éviter d’alimenter le discours des "déclinologues", les indicateurs de la puissance des États-Unis ne doivent pas être sous-estimés.

Sur quoi repose la puissance américaine ? Dans ce monde qui est le nôtre, un monde en train de basculer vers un nouvel équilibre des rapports de force internationaux, quelles sont les perspectives de la puissance américaine ? Se gardant bien d’avoir la prétention de répondre de manière définitive à de telles questions, qui ouvrent la voie à un débat spéculatif et teinté d’idéologie, l’objet de cet ouvrage est de réfléchir à la puissance des États-Unis et de décrypter les mécanismes profonds de cette puissance.

Dans cette perspective, l’auteur adopte une grille de lecture géographique qui met en lumière l’ancrage local des ressorts de la puissance américaine. Cette approche permet de souligner, d’une part, l’imbrication entre les intérêts politiques et économiques, et, de l’autre, la dimension multi-scalaire des mécanismes de la puissance, qui ne sauraient donc être appréhendés qu’à travers l’échelon national.
Informations complémentaires
Frédéric Leriche est géographe, professeur à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et membre du Centre d’études sur la mondialisation, les conflits, les territoires et les vulnérabilités (Cemotev - EA 4457). Spécialiste des États-Unis, il conduit en particulier des recherches sur la géographie économique des villes de Californie.
Contact :
Frédéric Leriche :