Vous êtes ici : CEMOTEVFR

Journée scientifique 'Ethique du développement'

Organisée par l'UMI Résiliences, unité de recherche mixte et internationale de l'Institut de recherche pour le développement, cette journée aborde des questions actuelles d'éthique du développement.

le 26 juin 2013

mercredi 26 juin 2013 de 9h30 à 17h30
Organisée par l'UMI Résiliences, unité mixte internationale de l’IRD et co-animée par le Fonds pour la Recherche en Ethique Economique (FREE), cette journée aborde des questions actuelles d’éthique du développement.


[style1;Programme :]
9h30-10h00 : Accueil / petit-déjeuner
 
10h-11h15 : François-Régis Mahieu : "Bien-être, Bonheur, Souffrance, Résilience : des concepts d’éthique économique ?"
                              
11h30-12h45 : Teresa et Mathias Nebel : "La mesure de la responsabilité : indicateur de meta-capabilités pour le Mexique"

13h–14h30 : déjeuner au pavillon d’accueil et assemblée générale de FREE.

14h30-15h45 : Catherine Panter-Brick : « La résilience des populations dans un pays en guerre : le cas de l’Afghanistan"
                                 
16h-17h15 : Alice Kouadio-Odounfa : "Résilience et capital social : le cas des universités de Côte d’Ivoire"   
Informations complémentaires
> L'UMI Résiliences et le Cemotev sont associés par un accord-cadre de coopération signé entre l'IRD et l'UVSQ en octobre 2012.

> Accès au campus de l'IRD France-Nord
En train :
Prendre le RER B vers le nord (direction Roissy ou Mitry-Claye) jusqu’à Aulnay-sous-Bois. Sortie Place du Général de Gaulle. Une navette IRD attendra les participants devant la gare à 8h55, à 9h15, et à 9h35. Ensuite, ce sont les bus 616 (direction Bondy, descendre à Rabelais) et 615 (direction Bobigny Pablo Picasso, descendre à Suzanne Buisson) qui permettent de se rapprocher de l’IRD.
La navette IRD ramènera tous les participants à la gare RER B d’Aulnay-sous-Bois à 17h50 et à 18h10.
En voiture :
Prendre le périphérique. A la porte de Bagnolet, prendre l’A3 en direction de Roissy sur 8,8 km. Sortir à Bondy. Poursuivre jusqu’au deuxième feu rouge le long de la N3 (avenue Général Gallieni), puis prendre à gauche sous le pont de la N3 la direction d’Aulnay-sous-Bois, route et pont d’Aulnay. Continuer jusqu’à l’avenue Henri Varagnat, l’entrée de l’IRD est à côté du supermarché Lidl.