Vous êtes ici : CEMOTEVFRPublicationsOuvrages

Géopolitique de l'Asie Centrale

le 18 septembre 2013

Auteur : Isabella Damiani
Editeur : Presses Universitaires de France
Collection : Major
ISBN : 978-2-13-061851-5
168 pages
25 euros

Vingt ans après la chute de l’URSS, l’Asie centrale reste l’une des régions les plus méconnues de la planète. Son importance grandit cependant : cœur de l’Eurasie, maillon central d’une Route de la Soie réactivée, au contact de l’Afghanistan en guerre et du Xinjiang chinois rebelle, riche en hydrocarbures, la région retrouve toute la dimension qu’elle avait acquise au XIXe siècle, à l’époque du « Grand Jeu » opposant Russes et Britanniques.
L’ouvrage s’adresse à tous ceux qui veulent connaître une région aux enjeux croissants et multiples, et en particulier aux étudiants en géopolitique et dans les IEP.

- Une étude de l’ensemble des cinq ancien-nes républiques soviétiques (Kazakhstan, Kirghizstan, Tadjikistan, Turkménistan, Ouzbékistan) étendue jusqu’à l’Afghanistan septentrional et le Xinjiang chinois.
- Un portrait de l’Asie centrale en pleine évolution : ses conditions physiques et climatiques extrêmes, ses héritages culturels et religieux uniques, ses identités en reconstruction.
- Un panorama complet de la région, ses acteurs (clans, pouvoir politique, islam…), ses enjeux et ses conflits.
- Une cartographie complète et thématique de la région.
- Vingt ans après la chute du système géopolitique qui l’a créée, les relations de la zone avec les grandes puissances mondiales (Russie, Chine, États-Unis...) et régionales (Inde, Iran, Pakistan...).

Informations complémentaires
Isabella Damiani est Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche en géographie à l’Université de Versailles – Saint-Quentin-en-Yvelines, au sein du Centre d'études sur la mondialisation, les conflits, les territoires et les vulnérabilités (Cemotev - EA 4457)