Vous êtes ici : CEMOTEVFRSéminaires

'Ethique du développement humain', par François-Régis Mahieu

François-Régis Mahieu, chercheur à l'IRD, président du Fonds pour la recherche en éthique économique, présente ses recherches sur l'éthique du développement. Il examine les étapes historiques du questionnement éthique appliqué à l'économie et le passage à une éthique du développement, puis à l'éthique d'un développement qui se veut humainement durable.

le 14 mars 2013

jeudi 14 mars 2013 de 10h à 12h
Résumé du texte présenté par François-Régis Mahieu :
L’éthique du développement est une réflexion pluridisciplinaire initiée par Denis Goulet dans les années 1960 et poursuivie par l’International Development Ethics Association. Dans les années 1980, des économistes et statisticiens, en particulier de l’école d’Abidjan, élaborent une éthique économique du développement humainement soutenable.
Cette démarche met en avant la personne responsable, et de ce fait, vulnérable et faillible. L’observation de cette fragilité implique un principe de précaution humain et social. Ainsi, l’éthique économique passe de l’observation des mœurs à un point de vue normatif, la protection de la personne. Cette éthique en accordant la priorité à la personne, oppose une éthique du sujet à une éthique des moyens.

Document d'appui :
Présentation powerpoint de l'intervention de François-Régis Mahieu [PDF - 200 Ko]
Informations complémentaires
Site internet du Fonds pour le recherche en éthique économique

Rappel :
L'UVSQ et l'Institut de recherche pour le développement, et plus exactement le Cemotev et l'UMI Résiliences, ont signé un accord de coopération en octobre 2012. Ce séminaire commun est une des actions de recherche menées dans ce cadre, attestant du renforcement des collaborations et des échanges entre chercheurs des deux équipes.