Vous êtes ici : CEMOTEVFRSéminaires

Cycle de séminaires: ' Construction de la question environnementale: regards croisés en SHS', Séance N°1 le 09 octobre 2014.

Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue d'un séminaire qui inaugure un cycle consacré au thème de la 'Construction de la question environnementale: regards croisés en SHS'. La séance N°1 porte sur les Services Ecosystémiques et se déroule à Lille, MESHS, le 9 octobre 2014.

[style2;Présentation]

Nous avons le plaisir de vous annoncer la tenue d'un séminaire qui inaugure un cycle consacré au thème de la "Construction de la question environnementale: regards croisés en SHS".

Ce cycle de séminaires est co-organisé par des chercheurs du CLERSE (UMR 9019 CNRS-Lille1), du CERAPS (UMR 8026, CNRS-Lille2), de TVES (EA 4477, Université Lille1-ULCO), de l'IGEAT-CEDD (Université Libre de Bruxelles), de REGARDS (EA 6292, Université de Reims Champagne-Ardenne), du CEMOTEV (EA 4457, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines) et de CESCO (UMR 7204, Muséum National d'Histoire Naturelle), en partenariat avec le portail des Humanités Environnementales (humanitesenvironnementales.fr) et l'association Développement durable et territoires.

Ce cycle de séminaires a pour vocation d'offrir un lieu de réflexions permettant de croiser les approches interdisciplinaires traitant des enjeux environnementaux en Sciences Humaines et Sociales (économie écologique, green political theory, political ecology, sociologie environnementale, ...) avec une série d'objets autour desquels les discours sur l'environnement se cristallisent actuellement.

Cinq séances qui se dérouleront alternativement à Lille et Bruxelles sont prévues.


[style2;Séance 1 - Lille, MESHS, Salle 1 de 14h à 17h : Services Ecosystémiques]

Tom Dedeurdewaerde (Université Catholique de Louvain), « Réinventer l'économie des écosystèmes : pour une approche transdisciplinaire de la transition écologique ».

Xavier Arnauld de Sartre (SET-CNRS, Pau), « Political Ecology des services écosystémiques ».

Discutants : Leslie Carnoye (CLERSE, Univ. Lille1) et Harold Levrel (CIRED, AgroParisTech).

L'entrée est libre et gratuite, dans la limite des places disponibles. Pour pouvoir nous permettre de vous acceuillir dans les meilleures conditions, merci de bien vouloir nous signaler votre présence. Contact : Olivier Petit: olivier.petit@univ-artois.fr

Pour vous rendre à la MESHS (2 rue des canonniers à Lille: www.meshs.fr/page.php).


Informations complémentaires
Télécharger le programme de toutes les séances [PDF - 1 Mo]

Le comité d'organisation


Olivier Petit (économiste, CLERSE, Université d'Artois), Tom Bauler (économiste, IGEAT, CEDD, Université Libre de Bruxelles), Iratxe Calvo-Mendieta (économiste, TVES, Université du Littorla Côte d'Opale), Géraldine Froger (économiste, CEMOTEV, Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines), Caroline Lejeune (politiste, CERAPS, Université Lille2 et Sciences Po Lille), Hélène Melin (sociologue, CLERSE, Université Lille1), Martino Nieddu (économiste, REGARDS, Université de Reims Champagne Ardenne), Luc Semal (politiste, CESCO, Muséum National d'Histoire Naturelle), Franck-Dominique Vivien (économiste, REGARDS, Université de Reims Champagne Ardenne).