Vous êtes ici : CEMOTEVFRSéminaires

'Creative industries, creative economy and small islands' Séminaire de travail GEMDEV

Des riches débats de cette première réunion de travail, issus de la diversité des terrains, des spécialités et des angles d'analyse des participants, se dégagent des points de convergence et d'accord à approfondir au cours de réunion ultérieures souhaitées par tous. Ces différents points peuvent se regrouper autour de deux grands thèmes : les notions à approfondir (I) et les questions de politique de développement à préciser (II)

On parle beaucoup d’économie créative et culturelle comme d’une dimension importante et en expansion au niveau mondial.

Le terme renvoie au potentiel socio-économique des activités qui sont concernées par la créativité, le savoir et l’information. Les gouvernements et les institutions internationales prennent de plus en plus conscience de l’importance de ces industries créatives dans la création d’emploi et de richesse.

Les industries culturelles et certaine industries combinant arts, culture et technologies sont au cœur de cette dynamique d’économie créative. A l’évidence ces économies créatives intéressent au premier chef les petites économies insulaires qui ne peuvent bénéficier d’importantes ressources naturelles ou de possibilités d’économie d’échelle. Leur géographie, leur culture et leur niveau d’éducation peuvent constituer des avantages conséquents mais dont la mise en œuvre est loin d’être immédiate et ne répond certainement pas à un schéma unique.

L’objet de la réunion est de faciliter des échanges d’information et d’analyses sur ce thème entre enseignants-chercheurs avec comme objectifs en premier lieu la mise au point d’un ou deux panels lors de la conférence annuelle de l’EAEPE (European Association of Evolutionary Political Economy) qui doit avoir lieu à Chypre les 7 et 8 Novembre 2014 et en second lieu l’instauration de rencontres régulières (annuelles ou semestrielles) du petit groupe de travail concerné , qui pourraient bénéficier du soutien de la MSH de Paris Nord, sans exclusion des autres propositions qui pourront être faites en conclusion lors de la rencontre du 7 mai.

Précisons aussi que cette réunion est ouverte à toutes les personnes intéressées (dans la mesure des places disponibles –voir les modalités d’inscription ci-après) et que toutes les disciplines SHS sont bienvenues et souhaitées compte tenu du caractère éminemment interdisciplinaire du thème.


[style2;Programme de la journée]

Sous la présidence de Cécile Couharde (Paris X)

14h-14h10 Introduction du séminaire par Pascal Petit (CNRS-CEPN Paris 13)

14h10-14h30 présentation de la journée du 31 janvier sur les économies insulaires organisée par le CEMOTEV  par Vincent Géronimi (Uté Versailles saint Quentin)

14h30- 14h50 présentation du panel sur les économies caraïbes , organisé à Bobigny lors de la conférence 2013 de l’EAEPE par Antoine Rébérioux (Uté Antilles Guyane)

14h50- 15h20 Sur l'approche en termes de "creative economy " et son utilisation dans divers programmes des organismes des Nations Unies. Par Ismail Erturk ( Manchester Business school)

15h20-15h30 pause café

15h30- 16h00 Les caraïbes face au défi de l’avenir …et les stratégies d’économies créatives par Victor Sukup , économiste à la Commission européenne. Auteur de l’ouvrage pré cité

16h00 – 16h30 Sur les projets de valorisation « créative » de la République Dominicaine par Madame Laura Faxas , ambassadrice de la République Dominicaine à l’UNESCO.

16h30-17h00 Conclusions et projets : débat animé par Michel Vernières (Paris 1).

[style3;Synthèse]

Télécharger la synthèse Creative industries, creative economy and small island [PDF - 125 Ko]

Conclusions pratiques:

Appel à proposition pour constituer un panel sur le thème à la conférence annuelle de l'EAEPE les 7 et 8 Novembre à Chypre.

Proposition d'organiser une autre réunion de travail vers la fin de l'année 2014, éventuellement dans le cadre des activités de la MSH de Paris Nord.