Vous êtes ici : CEMOTEVFR

Conférence 'Asie centrale, une région stratégique d'avenir' avec la participation d'Isabella Damiani (CEMOTEV)

le 16 octobre 2014

Jeudi 16 Octobre 2014 à partir de 14h00.
Palais du Luxembourg - salle Clemenceau
15, rue de Vaugirard - 75006 Paris

Isabella Damiani (CEMOTEV) participe le 16 octobre 2014 à la conférence: 'Asie Centrale, une région stratégique d'avenir' organisée par l'Institut Jean Lecanuet en partenariat avec le groupe sénatorial d'amitié France-Asie centrale, le Cercle Kondratieff et la revue France Forum.

Isabella Damiani (CEMOTEV) participe le 16 octobre 2014 à la conférence: "Asie Centrale, une région stratégique d'avenir" organisée par l'Institut Jean Lecanuet en partenariat avec le groupe sénatorial d'amitié France-Asie centrale, le Cercle Kondratieff et la revue France Forum. La conférence est présidée par Yves POZZO DI BORGO, sénateur de Paris, et président de l'institut Jean Lecanuet.


Ancienne route de la Soie et vaste région constituée des cinq Républiques issues de l’ex-URSS – Kazakhstan, Kirghizistan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan – et des marges alentours – Sibérie russe, Xinjiang chinois, région Afghanistan/Pakistan, pourtour caspien –, l’Asie centrale est devenue un espace géopolitique majeur. Tensions et rivalités entre puissances se font jour sur fond d’approvisionnement énergétique, d’enjeux miniers et d’interrogations politiques et stratégiques quant à l’avenir de ces différents Etats.

La France et les acteurs européens sont actifs en Eurasie et y disposent d’un potentiel de développement et de coopération fort, à condition de bâtir des partenariats innovants et solides.

Ce colloque, organisé en partenariat entre l’institut Jean Lecanuet, le groupe d’amitié du Sénat et le Cercle Kondratieff, permettra d’éclairer, dans un cadre prospectif et opérationnel, les nombreuses problématiques géopolitiques, économiques et institutionnelles à l’oeuvre dans cet espace immense et encore largement méconnu.