Vous êtes ici : CEMOTEVFR

Communication de Marc Leandri (CEMOTEV) au séminaire d'économie appliquée du CREM (CNRS - Université Rennes 1)

Marc Leandri (CEMOTEV) présente son article 'Inertia in ecosystem services degradation : the case of assimilative capacity in pollution control problems ' (co écrit avec M. Tidball INRA-LAMETA) lors du séminaire d'économie appliquée du CREM (CNRS - Université Rennes 1.

le 22 octobre 2015

Jeudi 22 Octobre 2015
Faculté des Sciences économiques de Rennes
7, place Hoche
Marc Leandri  (CEMOTEV) présente son article "Inertia in ecosystem services degradation : the case of assimilative capacity in pollution control problems " (co écrit avec M. Tidball INRA-LAMETA)  lors du séminaire d'économie appliquée du CREM  (CNRS - Université Rennes 1)


[style1;Abstract]

Dans les modèles formalisés d’économie de l’environnement, le niveau disponible d’un service écosystémique est très souvent déterminé par une relation bijective avec une variable de stock, ce qui ne permet pas de rendre compte des effets d’inertie qui pèsent sur leur dégradation. Nous proposons d’introduire ce phénomène d’inertie dans le modèle de contrôle optimal de la pollution avec capacité d’assimilation dynamique, introduisant ainsi une dépendance entre cette capacité d’assimilation et l’historique du stock de pollution. Nos résultats sur les états stationnaires confirment les intuitions de la littérature mais la complexité du modèle ne permet pas une résolution complète. Afin de pouvoir néanmoins évaluer l’importance relative de cette inertie dans les politiques environnementales, nous développons une méthode hybride entre optimisation et viabilité qui met en lumière certaines conditions de préservation du service écosystémique d’assimilation.




Informations complémentaires