Vous êtes ici : CEMOTEVFR

Colloque COOPINTOUR

Programme


Une session plénière donnera lieu à un cadrage scientifique sur le thème central du colloque « Coopération internationale pour un tourisme responsable et une valorisation touristique des territoires », avant que des acteurs institutionnels et associatifs responsables de réseaux ou programmes de coopération internationale n’exposent les projets touristiques dans lesquels ils sont impliqués sur la base des thématiques qui ont été pré-définies.

Le thème central du colloque sera décliné en quatre sous-thèmes dans le cadre d’ateliers pour lesquels un appel à communications est ouvert.

Les communications devront s’inscrire dans les thématiques suivantes :

1. Cadre institutionnel et acteurs de la coopération internationale pour un tourisme responsable. Quels enjeux pour quelle coopération ?

2. Du local au global. Dans quelle mesure la coopération internationale influence-t-elle les modalités de valorisation touristique des territoires et leur insertion dans la chaîne de valeur globale du tourisme ?

3. Evaluation d’impacts, indicateurs et retours sur expériences de la coopération internationale pour un tourisme responsable. Comment identifier de bonnes pratiques ?

4. Réseaux d’experts, transfert de compétences, participation locale et processus de décision. Quel mode de gouvernance responsable pour accompagner un projet de coopération internationale dans le domaine du tourisme ?

La dernière demi-journée sera consacrée à l’organisation de tables rondes par aires géographiques (Afrique, Amérique latine, Europe, Fédération de de développement touristique pourront débattre avec les universitaires concernés Russie / Asie ), où les divers acteurs impliqués dans le financement et la mise œuvre de projets ar la recherche et la formation sur les mêmes terrains.

Les tables rondes :

a)      Table ronde Afrique / Maghreb : écotourisme et tourisme solidaire
b)      Table ronde Amérique latine : agri tourisme et tourisme rural communautaire
c)      Table ronde Russie / Asie : Inter-culturalité, patrimoine et valorisation touristique
d)     Table ronde Union Européenne : valorisation touristique des territoires Dans le cadre de la coopération européenne décentralisée


Une plénière finale présentera une synthèse des travaux et discussions ayant eu lieu dans le cadre des ateliers et des tables rondes.

L'appel à communications

Les participants (universitaires, professionnels ou membres d’associations) sont invités à formuler des propositions sous la forme de résumés d’une page envoyés à l’adresse suivante : coopintour@cemotev.uvsq.fr avant le 10 juin 2011.