Vous êtes ici : CEMOTEVFRPublicationsOuvrages

Bresson M., Cartier-Bresson J. (CEMOTEV), Hirschhorn M., "Sociologues et économistes face à la demande de savoirs : participation et contournements", Maison des Sciences de l'Homme Paris Saclay, collection "Actes", Numéro 4, Novembre 2019.

Auteurs : Maryse Bresson, Jean Cartier-Bresson (CEMOTEV), Monique Hirschhorn et al.
Ouvrage : "Sociologues et économistes face à la demande de savoirs : Participation et contournements"
Collection "Actes"
Maison des Sciences de l'Homme (MSH) Paris Saclay
Numéro 4
Date : Novembre 2019.

le 25 novembre 2019

25 novembre 2019
Issus de deux événements soutenus par la MSH Paris-Saclay, ce nouveau numéro, publié sous la direction de Maryse Bresson, Jean Cartier-Bresson (CEMOTEV) et Monique Hirschhorn, met en avant des communications réalisées lors du Colloque international « Ce que la demande sociale fait aux sciences sociales » – (15-16/02/2018 )et de la Journée d’études « Action collective et action publique » (20 avril 2017).

En dépit des doutes quant à l’utilité et ou la pertinence d’une partie des savoirs qu’ils produisent, les chercheurs en sciences sociales sont confrontés à une demande plurielle. D’abord celle des pouvoirs publics qui, afin d’éclairer l’action publique, mettent en place des instances comme, depuis les années 1980-1990, les programmes cadres de recherche et développement européens, des programmes nationaux comme ceux de l’Agence Nationale pour la recherche (ANR) en France, avec des objectifs aussi divers que de contribuer à l’innovation (industrielle, environnementale, sociale…), d’aider à répondre aux besoins sociaux (liés au vieillissement, au handicap, à la lutte contre la pauvreté) ou encore, de contribuer à des objectifs de compétitivité internationale, de mobilité, de développement territorial, de participation…. [...]

Lien vers l'ouvrage : msh-paris-saclay.fr/le-4e-numero-de-la-collection-actes-de-la-msh-paris-saclay-vient-de-paraitre/