Vous êtes ici : CEMOTEVFRÉvénements

Atelier international / International Workshop Small islands paths of development Vulnerabilities, sustainability and heritage

Le CEMOTEV - UVSQ, EconomiX - Paris Ouest Nanterre- La Défense et le GEMDEV avec le soutien de la CASQY, organisent le vendredi 31 janvier 2014 un atelier international sur les 'Trajectoires de développement des petites économies insulaires Vulnérabilités, soutenabilité et patrimoine', à l'UVSQ, en salle des thèses, au bâtiment d'Alembert.

le 31 janvier 2014

vendredi 31 janvier 2014 de 9h à 17h
[style3;Présentations Powerpoint]

Les présentations des intervenants du 31 Janvier 2014 à l'International Workshop Small islands paths of development Vulnerabilities, sustainability and heritage sont désormais disponibles en ligne. Cliquer sur le titre pour lancer le téléchargement.

Lino Briguglio, University of Malta, "Economic Vulnerability and Resilience Of Small Island Develiping States " [PPTX - 259 Ko] January 2014.

Bernard Poirine, Université de la Polynésie Française, " Les principaux défis du développement insulaire" [PDF - 1 Mo], Janvier 2014.

Sébastien Mathouraparsad, Université Antilles-Guyane, " Réformes économiques et pauvreté monétaire en outre-mer: une analyse à l'aide de CloDyn un MEGC microsimulé appliqué à la Guadeloupe " [PDF - 4 Mo], Janvier 2014

Olivier Sudrie, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines - CEMOTEV," Le modèle économique ultramatrin: crise et perspective de reprise " [PPTX - 315 Ko]

Marielle Goto, DIFEA Consulting, " Building Resilience in Mauritius" [PDF - 821 Ko], Janvier 2014.
Informations complémentaires
Cet atelier a fait suite à une première réunion de travail organisée en novembre 2013 sur les trajectoires de croissance et de développement des petites économies insulaires.

L’intérêt de renforcer les recherches sur les petites économies insulaires, en croisant les terrains étudiés (DOM, Nouvelle-Calédonie, économies insulaires du pacifique et des caraïbes) est apparu comme une évidence pour les participants à l’atelier.

Dans cette continuité, l'objectif de l'atelier international de recherche du 31 janvier 2014 est d'initier un réseau de recherche sur la thématique des petites économies insulaires.

Télécharger le programme de la journée. [PDF - 92 Ko]